VB .NET – Les composants Windows Forms

Windows Forms est une infrastructure d’interface utilisateur pour la création d’applications de bureau Windows. Visual Studio, l’IDE (Environnement de Développement Intégré) de Microsoft, fournit tous les outils nécessaires afin de faciliter la création de ce type d’applications. Sa version Community est accessible gratuitement ici.

Pour ce faire, Visual Studio met à votre disposition des tas de composants via une Boîte à outils (Affichage / Boîte à outils) comme illustré ci-dessous :

Chaque composant contient des Propriétés, visibles en bas à droite de l’IDE lorsque vous sélectionnez un d’eux. Si lesdites Propriétés n’apparaissent pas à la sélection du composant, veuillez saisir la touche F4 de votre clavier.

Ce tableau de Propriétés vous permettra de saisir les valeurs par défaut de vos composants : Name, Text, Visible, Enabled, Checked, SelectedItem, etc… Mais, il est possible, selon les évènements déclenchés, que certaines de ces valeurs soient modulables. Je vous déconseille de modifier le Name bien entendu, mais pour les autres Propriétés, aucun souci.

Dans un tel cas, la syntaxe à utiliser est la suivante :
component_name.propertie_name = nouvelle_valeur
Exemple : CheckBox1.Checked = False permettra de décocher la case à cocher CheckBox1.

VB .NET est un langage évènementiel. Cela veut dire que des évènements déclencheront une série d’actions. C’est pour cela que si vous double-cliquez sur un élément que vous venez de glisser-déposer à l’intérieur de votre Windows Forms, se créera une Private Sub du type :

Private Sub ButtonValidActions_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles ButtonValidActions.Click
End Sub

Handles ButtonValidActions.Click détermine que l’évènement déclencheur sera un simple click sur le bouton ButtonValidActions. Mais, il existe d’autres types d’évènements déclencheurs. Vous en trouverez une liste non exhaustive sur cette page Learn Microsoft.

PS : Sachez que vous pouvez également concevoir des Windows Forms via Powershell.

Publications similaires