Linux (Debian 12) – Gestion des permissions

Pour commencer, si vous utilisez la commande ls -l dans un dossier, vous aurez un aperçu ressemblant à celui-ci :

drwxr–r–user_ownergroup_owner

Pour la première colonne, le premier caractère indique le type d’élément. d signifie Directory (Répertoire). Si on avait eu à faire à un fichier, on aurait eu un tiret (). Le premier rwx représente les droits définis pour le user_owner. Le r– suivant indique les permissions établies pour le group_owner. Et enfin, le dernier r– représente les droits définis pour tous les autres (others).


Pour changer le user_owner et/ou le group_owner, utilisez une de ces 2 commandes : chown -R new_user_owner:new_group_owner path_dir pour un dossier (l’argument -R permettra la récursivité pour les sous-éléments du dossier) ou chown new_user_owner:new_group_owner path_file pour un fichier.

Pour vérifier quels utilisateurs sont inscrits dans un groupe en particulier, je vous conseille vivement d’installer le paquet members via la commande suivante : apt-get install members

Puis de saisir : members group_name

Si vous voulez rajouter un utilisateur existant dans un groupe, il vous faudra passer la commande usermod -aG groupname username


Maintenant, on veut modifier les droits rwx d’un dossier test. On veut que le ownuser soit full access (7), idem pour le owngroup (7) mais que les autres aient seulement un droit de lecture (4).

La commande à envoyer sera la suivante : chmod -R 774 test/

Pour comprendre pourquoi 7 ou 4, je vous joins le tableau ci-dessous :

DroitsOctalBinaire
Lecture (Read)4100
Ecriture (Write)2010
Exécution (eXecution)1001

Avec ce tableau, on comprend que :

  • Lecture = 4
  • Lecture + Exécution = 5
  • Lecture + Ecriture = 6
  • Lecture + Ecriture + Exécution = 7
  • Et donc aucun droit = 0