Apparaître toujours comme disponible sur Teams

À l’heure où le Télétravail (TT) commence à se démocratiser, timidement certes, mais on y arrive petit à petit, je vais vous donner une méthode pour être toujours marqué comme disponible au niveau de votre statut Teams.

Le but n’étant pas de faire de vous des « branleurs » mais plus de vous éviter d’être jugés de manière infondée. En effet, le premier avantage du TT est de pouvoir s’organiser différemment. On peut commencer à travailler plus tôt, finir plus tard, voire même un peu entre midi et deux. Et donc, ça peut arriver parfois, que pendant nos horaires « normaux », nous ne sommes pas derrière notre clavier en train de bosser. Et oui, ça peut arriver ! 🙂

Malheureusement, lorsque vous n’êtes plus actif sur votre PC, Teams a la fâcheuse tendance de notifier votre Absence via votre statut. Et il suffit que vous soyez encadré par un manager toxique pour que des remarques néfastes viennent titiller vos douces oreilles. C’est pour cela qu’aujourd’hui je souhaite vous parler (ou plutôt écrire) de Caffeine. Il simule une pression sur une touche toutes les 59 secondes par défaut, fréquence personnalisable pour les plus connaisseurs.

Une fois installé, il sera visible dans votre barre de notifications Windows à travers le logo ci-dessous :

Caffeine

Si vous faites bouton droit dessus avec votre souris, vous aurez accès à un panel de configuration :

  • About vous permettra de connaître la version de votre Caffeine entre autres, mais surtout d’avoir la liste des options disponibles en ligne de commande via un CMD.
  • Ensuite, vous pouvez l’Active for ou l’Inactive for pour un nombre de minutes, ou même d’heures, souhaitées.
  • Pour terminer, vous pouvez l’Active ou Inactive sans limite de temps.

Et n’oubliez pas, à l’heure où on nous demande de penser, de réfléchir, de manger, de boire Ecologie, je pense que le Télétravail (TT) est une des solutions. Pour ma part, par exemple, rester 3 jours par semaine en TT me permettrait de faire 11280 km en voiture de moins par an. Imaginez, rien qu’à l’échelle de la France, si ne serait-ce que 10 millions (car le TT n’est vraiment pas possible selon les métiers) de travailleurs pratiqueraient 3 jours de TT par semaine et que cela leur économiserait ne serait-ce que 1500km en voiture par an, ça ferait 15 milliards de km en voiture en moins par an. Je peux vous dire que ça serait déjà pas mal pour aider notre empreinte carbone à se sentir beaucoup mieux.

Alors Mr les Politiciens, ne soyez pas verts (quoi que plus de verts à l’Assemblée, ça ne ferait pas de mal 🙂 ) de rage face à mon discours, ordonnez plutôt aux entreprises de nous donner le feu vert pour plus de TT (je le répète encore, quand cela est possible ou ne nuit pas à l’activité bien entendu).